Conditions de collaboration
Un shooting en "collaboration" est un échange entre le photographe,le/la/les modèles ainsi que les différents acteurs qu'on peut croiser lors des séances photo(maquilleuse,coiffeuse,assistant...)
On échange du temps de pose contre des photos de qualités.
Lors de la séance,nous signerons un contrat de diffusion,en deux exemplaires.Cela nous donnera le droit d'utiliser les images selon notre accord écrit et signé.
Voici quelques réponses aux questions que l'on me pose fréquemment:
Serai-je rémunéré(e)?
De la pose contre de la photo.
Les tenues sont-elles fournies?
Je suis photographe.Je peux éventuellement prêter des accessoires,mais ça s'arrête là.
Puis-je venir accompagné(e) au studio?
Aucun problème à ça.Dans le but de n'avoir aucune perturbation,il est préférable que l'accompagnateur ne reste pas sur place quand la séance commence.
Sont autorisés:le ou les tuteurs des modèles mineurs,personnes s'occupant du maquillage,coiffure,...le ou la styliste
Aurais-je les photos en fin de séance?
Non.La photographie demande des techniques de "post-production"(développement et retouche).c'est quelque chose qui prend le temps qu'il faut.
Peut-on effacer cette photo?
En fin de séance,je remets toujours mes boitiers aux modèles et je leur propose de faire un premier tri en supprimant les photos qui ne leur plaisent pas.
Quand aurais-je les photos?
Je donne généralement le même délai qui figure sur les contrats que j'utilise.Dans un maximum de 2 semaines(sans compter les imprévus de la vie).
Et les photos brutes?
Les photos "brutes" sont comme un plat qui n'est pas fini.Lorsque ce dernier est prêt,il peut être envoyer en salle.Question de logique.
Et si jamais un photographe vous les ont déjà donner:ce n'est pas interdit.Certains le font,d'autres non.